Grace Patricia Kelly naît le 12 novembre 1929 à Philadelphie aux états-Unis. Grace est la troisième de quatre enfants d’une famille aisée où les activités sportives prédominent puisque son père, Jack Kelly, est un ancien athlète olympique.

La plus belle femme du monde …

Grace Kelly obtient le premier rôle dans High Noon (Le train sifflera trois fois, 1952), un western avec Gary Cooper. Cette même année, elle signe un autre contrat avec la maison de production MGM. On lui propose alors un rôle dans le film Mogambo réalisé par John Ford mettant également en vedette Clark Gable. Pour sa participation au film, elle obtiendra une nomination au Academy Award pour le meilleur rôle de soutien féminin. Elle fréquente plusieurs acteurs d’Hollywood dont Clark Gable et Ray Milland avec qui elle tournera en 1954, Dial M for Murder (Le Meurtre était presque parfait). C’est à la suite de ce tournage que le grand Alfred Hitchcock la remarque et lui offre immédiatement un rôle dans sa prochaine production Rear Window (Fenêtre sur cour, 1954) où elle incarnera une éditrice branchée et audacieuse. S’en suivra To Catch a Thief (La Main au collet, 1955), un autre film d’Alfred Hitchcock où Grace se transfomera cette fois en riche héritière indépendante.

En 1955 également, elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour The Country Girl (Une Fille de la Province, 1954). Pendant le tournage de ce film, elle eut une relation amoureuse avec Bing Crosby. Durant cette année 1955, elle connaît des difficultés avec la maison de production MGM lorsqu’elle refuse de jouer certains rôles. On la suspend des studios jusqu’à ce que les avocats prennent l’affaire en main. Grace est forcée de retourner en studio où elle tourne un film The Swan (Le Cygne, 1955) qui étrangement raconte l’histoire d’une très belle femme qui épouse un prince héritier. Elle fréquente ensuite Oleg Cassini, le couturier de Jackie Kennedy. Lors du Festival de Cannes, Grace Kelly rencontre le Prince Rainier Grimaldi III de Monaco durant une session de photos pour un magazine. Le Prince succombe au charme de la jeune actrice et cherche désespérément à la revoir. Il la retrouvera le jour de Noël 1955 où il sera invité à un dîner à la maison familiale des Kelly à Philadelphie. Grace tombe amoureuse du prince Rainier. Grace et Franck Sinatra Leur relation provoqua un tas de rumeurs. La presse à sensations prétendait que non seulement le prince aimait les belles actrices (comme la française Gisèle Pascal avant Grace), mais qu’il s’assurait en plus de leur fertilité pour assurer un héritier à la principauté. Mais Grace n’écoute pas les rumeurs et accepte de renoncer à sa carrière cinématographique après la comédie musicale High Society (Haute Société, 1956) pour assumer son rôle de princesse et fonder une famille. Son dernier film sera donc une comédie chantée avec Bing Crosby et Frank Sinatra qui deviendra l’ami de la famille Grimaldi et sera le parrain de leur fille Stéphanie.

Les fiançailles ont lieu en janvier et en avril, la future princesse accompagnée de sa famille et de ses plus proches amis embarquent à bord du bateau « La Constitution » et lèvent l’ancre en direction de Monaco. La Principauté a revêtu ses plus beaux atours pour accueillir Grace. Le mariage a lieu au printemps 1956, le 18 avril au palais royal dans une brève et intime cérémonie civile. Le lendemain le mariage religieux est célébré. Retransmis à la télévision, il sera regardé par près de 3 millions de téléspectateurs. Grace Patricia Kelly devient alors Son Altesse Sérénissime Princesse Grace de Monaco.

Aux Etats-Unis, on s’interroge sur l’abandon brutal de sa carrière d’actrice. Peut-être en avait-elle assez du cinéma ? Ou bien était-elle consciente de se trouver au firmament ne pouvant désormais que « redescendre » ? Sans doute avait-elle toujours rêvé de pouvoir un jour mener une vie de famille et élever ses enfants loin de Hollywood et de la pression médiatique ? Elle ne se doutait pas qu’elle continuerait encore à être l’objet de toutes les attentions, que sa vie privée et plus tard celle de ses enfants serait épiée rendant sa vie difficile. Une autre forme de célébrité l’attendait outre Atlantique. La vie de Grace de Monaco ne fut pas facile dans les premiers temps. Elle était soucieuse d’être une parfaite princesse et manquait d’assurance dans l’accomplissement de ses devoirs officiels. Elle a pu se sentir isolée, du moins au début, ressentant parfois le mal du pays. Il lui fallut aussi apprendre à maîtriser le français et à apprécier le mode de vie local. La naissance de leur premier enfant, la Princesse Caroline, en janvier 1957 lui aura sans doute permis de se sentir plus proche de Monaco. Grace donne naissance à deux autres enfants, le Prince Albert en 1958 et la Princesse Stéphanie en 1965. Grace, princesse accomplieProgressivement elle s’est investie dans la vie monégasque. Elle a su faire revivre la tradition du ballet, se dévouer pour des œuvres de bienfaisance comme celle des orphelins. Elle est Présidente d’Honneur de l’Association Mondiale des Amis de l’Enfance (AMADE), dont le but est de soutenir toutes les associations et entreprises qui œuvrent pour le bien-être moral, spirituel et physique de l’enfance dans le monde entier, sans distinction de races, de nationalités ou de religions. Dévouement récompensé par la médaille de Cérès en 1977 décernée par les Nations Unis. Ayant pratiqué le scoutisme pendant son adolescence, la Princesse s’implique personnellement dans les activités du Mouvement. A partir de 1958, elle fut Présidente d’Honneur de l’Association des Guides de Monaco. En 1967, sur l’initiative de la Princesse fut fondée l’Association « Monaco – U.S.A. », afin de promouvoir une meilleure connaissance et une plus large compréhension entre les deux pays au moyen d’échanges culturels. Avec le « Garden Club », créé en 1968, la Princesse voulut encourager la connaissance des plantes et des fleurs et œuvrer à la sauvegarde des sites naturels. La principale activité de ce club est d’organiser le Concours International de Bouquets qui a lieu chaque année pendant la première semaine de mai.

Inspirée et guidée par l’expérience personnelle qu’elle avait de la scène, la Princesse Grace fut l’instigatrice et l’artisan de la rénovation de l’ancienne salle des Beaux-Arts à Monte-Carlo qui a rouvert ses portes le 17 décembre 1981 sous le nom de « Théâtre Princesse-Grace ». Grace Kelly décéda des suites des blessures d’un accident près de Monaco, le 13 septembre 1982. Victime d’un accident vasculaire cérébral elle perdit le contrôle de sa Rover V8 sur une des routes qui servit au film La Main au collet alors qu’elle quittait la résidence de Roc-Agel, propriété de la famille princière sur les hauteurs de Monaco. La princesse Stéphanie qui l’accompagnait, eut seulement des blessures légères. La princesse Grace est enterrée dans la cathédrale Saint-Nicolas à Monte Carlo (Monaco).