Roger George Moore, acteur britannique né à Stockwell au sud de Londres (GB) et décédé d’un cancer en Suisse. Fils unique de George Alfred Moore, un policier, et Lillian « Lily » (née Pope), une femme au foyer. L’acteur abandonne ses études en 1943. Après son passage dans une société de publicité, il décide de tirer parti de son physique avantageux (1.88 m, sportif, yeux bleus, le sourire un brin ironique) et se lance dans la figuration.
En 1953 il s’embarque pour les États-Unis. Après un court passage à Brodway, il rejoint Hollywood ou il joue dans plusieurs shows télévisés. En 1956, il revient en Grande-Bretagne ou il est remarqué dans Le voleur et le roi par les producteurs de la Columbia qui décident de lui confier le rôle d’Ivanhoé. Ce chevalier en armure lui vaudra en deux années et trente-neuf épisodes sa première notoriété. En 1958, sous contrat avec la Warner, Roger Moore retourne aux Etats-Unis. Il joue dans dix-neuf épisodes de la série Maverick et apparaît dans Alfred Hitchcock Presents.
En 1961, il quitte Hollywood ou il est resté un acteur de second plan. C’est en 1962, quand il est engagé pour tenir le rôle de Simon Templar dans la série imaginée par Robert S. Baker qu’il connaît enfin la gloire. En 1970 le duo récidive avec Amicalement vôtre.
Depuis longtemps, les producteurs Albert Broccoli et Harry Saltzman l’avaient inscrit en tête de leur liste de postulants au rôle de 007. Mais, en 1962, quand Dr No entra en production, Roger Moore était pris pour le Saint. Quand Sean Connery partit en 1969, il n’était pas libre non plus. Après une expérience peu concluante avec George Lazenby et avoir pensé à Michael Caine, les producteurs se tournèrent à nouveau vers Roger Moore. En 1973, son premier Bond, Vivre et laisser mourir, réalisé par Guy Hamilton qui avait déjà dirigé Sean Connery dans Goldfinger, est un succès.
Avec Roger Moore, James Bond devient plus aristocratique, plus raffiné et plus spirituel. L’acteur insuffle un ton plus léger et plus parodique au film comme au personnage. S’ensuivra une intimité avec le héros de Ian Fleming de douze années et de sept films jusqu’à Dangereusement vôtre en 1985. Entre deux aventures de Bond, Roger Moore continue de tourner, toujours dans le registre du gentleman britannique et dans le domaine du film d’aventures. Tout en gardant un œil du côté de la production et en restant fidèle au personnage de Simon Templar, il s’investit financièrement, en 1977, dans Le retour du Saint , avec Ian Ogivly.
James Bond à Paris
Incarné par Roger Moore, en 1985 James Bond est à Paris pour Dangereusement vôtre. Le célèbre espion au service de sa majesté cherche à savoir comment les Russes sont entrés en possession d’une puce informatique semblable à celle développée par les Britannique. Son enquête musclée le porte jusqu’à Paris où il poursuit Grace Jones dans les étages de la Tour Eiffel. Cette dernière, sous les traits de la dangereuse May Day parvient à s’enfuir en sautant en parachute depuis la tour, Roger Moore se lance dans une folle course dans les rues de Paris.
Au pied de la Tour Eiffel, il déloge sans ménagement un chauffeur de taxi de son véhicule et s’en empare. Au volant de la voiture, une Renault 11, il dévale les escaliers des voies sur berge et se lance dans une série de cascades signées Rémy Julienne à l’écran. En quelques instants la voiture est réduite en morceaux, l’espion termine sa course dans une Renault coupée en deux.
Après Peter Ustinov, Liv Ullman ou Audrey Hepburn, Roger Moore est devenu en 1991 ambassadeur de l’UNICEF. Le gentleman justicier s’étant fait défenseur des droits de l’enfant, la réalité a fini par rattraper la fiction. Depuis le début des années 90, Roger Moore tourne principalement pour la télévision.
En 2003, après un malaise et la pose d’un pacemaker en mai, le palais de Buckingham annonce le 14 juin la présence de Roger Moore sur la liste de la Reine Elizabeth II pour être élevé au rang de Sir Roger Moore. Cette distinction est accordée pour son travail avec l’UNICEF, le Fond d’aide aux enfants des Nations Unies et pour sa carrière d’acteur.
2017 : The Carer
2013 : Incompatibles
2002 : Boat Trip
1997 : Spice World – Le film
1996 : Le Grand tournoi
1985 : Dangereusement vôtre
1983 : Octopussy
1981 : Rien que pour vos yeux
Rien que pour vos yeux
1980 : Les Loups de haute mer
1979 : Moonraker
Bons baisers d’Athènes
1978 : Les Oies sauvages
1976 : L’Espion qui m’aimait
L’Exécuteur
Parole d’homme
1974 : L’Homme au pistolet d’or
1973 : Vivre et laisser mourir
1971 : Amicalement vôtre
1968 : Le Saint – Les créateurs de fictions
1962 : Le Saint – Saison 1
1961 : Le Trésor des sept collines
1954 : La Dernière fois que j’ai vu Paris
Lire également :
3 août 2017
Jeux olympiques d’été de Paris 1924
7 juillet 2017
La Lotus Esprit sous-marine
27 juin 2017
La DB5 de bond est notre fantasme
26 juin 2017
Le briquet de Bond
22 juin 2017
Brassaï visite Paris
21 juin 2017
Le Saint James
21 juin 2017
Le Peninsula Paris
6 juin 2017