Les kiosques à journaux emblématiques de la ville de Paris appartiennent à une famille de meubles urbains créés sous le préfet Haussmann par l’architecte Gabriel Davioud, alors placé sous la houlette de l’ingénieur Jean-Charles Alphand, chef du Service des promenades et plantations.

Il s’agit de bancs, de lampadaires, de panneaux d’information, des grilles et des corsets-tuteurs des arbres, auxquels s’ajoutent, à la même époque et dans le même style, les colonnes Morris et les fontaines Wallace…

Les premiers kiosques à journaux ont vu le jour, en août 1857. Le mobilier urbain participe de la personnalité d’une ville. Celui de Paris, l’un des premiers a être mis en place  se caractérise par son unité de conception. Aujourd’hui justement fameux, il contribue à son homogénéité urbaine, sa marque parmi les capitales mondiales et son principal facteur d’attractivité. Puis en 1859, de nouveaux kiosques parisiens, plus imposants, et plus hauts sont conçus à partir de matériaux nobles, le bois de chêne.

En espérant qu’ils ne seront jamais remplacés par des modèles sans âmes…