Aller au contenu
SECRET PARISIEN

Paris, le mercredi 16 septembre 2026

18e Arrt
rueCortot
Art

Renoir à Paris, de la rue d’Argenteuil au Château des Brouillards

Les Grands Boulevards peints par Auguste Renoir en 1875, promeneurs sous les arbres et fiacres
Pierre-Auguste Renoir, Philadelphia Museum of Art, domaine public, via Wikimedia Commons

Les promeneurs sous les arbres, les fiacres qui passent, la lumière qui tombe entre les feuilles : en 1875, Auguste Renoir peint Les Grands Boulevards. Renoir à Paris, c’est d’abord cela, une ville regardée depuis le trottoir, par un fils de tailleur arrivé de Limoges à trois ans, qui allait en devenir l’un des peintres les plus aimés.

Une histoire : Renoir à Paris, de l’atelier de porcelaine au Louvre

Pierre-Auguste Renoir naît le 25 février 1841 à Limoges. En 1844, la famille s’installe à Paris, au 16 rue de la Bibliothèque, puis déménage en 1855 au 23 rue d’Argenteuil, et plus tard rue des Gravilliers. À treize ans, il entre en apprentissage chez le porcelainier Lévy Frères et Compagnie, où il décore des pièces, tout en suivant les cours du soir de l’École de dessin et d’arts décoratifs. À la même époque, il prend des leçons de musique avec Charles Gounod.

À dix-sept ans, il peint des éventails et colorie des armoiries pour son frère Henri, graveur. En 1860, il obtient l’autorisation de copier les maîtres au Louvre ; l’année suivante, il entre à l’École des beaux-arts, dans l’atelier de Charles Gleyre, où il rencontre Frédéric Bazille, Claude Monet et Alfred Sisley. Les quatre amis vont peindre en plein air dans la forêt de Fontainebleau.

En mars 1872, il rencontre le marchand Paul Durand-Ruel. En septembre 1873, il quitte son atelier de la rue Notre-Dame-des-Champs pour un atelier plus grand, rue Saint-Georges. Au printemps suivant, du 15 avril au 15 mai 1874, il participe à la première exposition impressionniste, dans les anciens studios du photographe Nadar, au 35 boulevard des Capucines, avec notamment La Loge, Danseuse et La Parisienne.

Montmartre, la butte de Renoir

En 1876, il loue un modeste atelier au 12 rue Cortot, entouré d’un grand jardin : la maison est devenue en 1960 le musée de Montmartre. En 1877, il réalise à Montmartre son chef-d’œuvre, le Bal du moulin de la Galette, une toile de 1,30 sur 1,70 mètre, achetée par Gustave Caillebotte. En 1878, le portrait de Madame Charpentier et ses enfants, commande de la famille de l’éditeur Georges Charpentier, son plus grand mécène, achève de le faire connaître.

Le 14 avril 1890, à trois heures et demie de l’après-midi, il épouse Aline Charigot à la mairie du 9e arrondissement. Depuis 1889, il habite sur la butte le pavillon surnommé le Château des Brouillards, au 13 rue Girardon. En 1896, il achète une maison à Essoyes, dans l’Aube, et la famille y passera désormais tous ses étés.

Ses adresses parisiennes

  • Le 16 rue de la Bibliothèque, où la famille arrive en 1844.
  • Le 23 rue d’Argenteuil, où elle déménage en 1855.
  • Le 35 boulevard des Capucines, où il expose en 1874 avec les futurs impressionnistes.
  • L’Hôtel Drouot, où il organise le 24 mars 1875 une vente aux enchères avec Monet, Morisot et Sisley, sous la direction de Durand-Ruel.
  • Le 12 rue Cortot, son atelier de 1876, aujourd’hui musée de Montmartre.
  • Le 13 rue Girardon, le Château des Brouillards, à partir de 1889.

Le saviez-vous ?

La vente de l’Hôtel Drouot, en 1875, était une idée de Renoir. La réaction du public est extrême, parfois tumultueuse, et les étudiants des Beaux-Arts vont jusqu’à défiler en file dans la salle. C’est pourtant ce jour-là que l’éditeur Georges Charpentier achète ses premiers Renoir. Et pour voir Paris par ses yeux, il faut regarder Le Pont-Neuf, peint en 1872.

Où Renoir a-t-il vécu à Paris ?

Enfant rue de la Bibliothèque puis rue d’Argenteuil, il a eu des ateliers rue Notre-Dame-des-Champs, rue Saint-Georges et au 12 rue Cortot, puis a habité à partir de 1889 le Château des Brouillards, 13 rue Girardon.

Où voir l’atelier de Renoir à Montmartre ?

Au musée de Montmartre, 12 rue Cortot, installé depuis 1960 dans la maison où Renoir louait un atelier en 1876.

Quand Renoir a-t-il peint le Bal du moulin de la Galette ?

En 1877, à Montmartre. La toile, de 1,30 sur 1,70 mètre, a été achetée par le peintre et mécène Gustave Caillebotte.

Mon carnet de voyage
Auguste Renoir impressionnisme Montmartre peinture rue Cortot

Laisser un mot