Romy Schneider, de son vrai nom Rosemarie Magdalena Albach, est une actrice allemande qui a pris la nationalité française par la suite. Née à Vienne en pleine seconde guerre mondiale, Romy Schneider grandit en Allemagne. 

En 1953 Romy Schneider s’inscrit dans une école d’art dramatique et, âgée seulement de quinze ans, décroche son premier rôle en jouant le personnage de la fille de Magda Schneider dans le film « lilas blancs ». Le film est une réussite et sera suivi d’autres rôles, mais elle deviendra vraiment célèbre après avoir joué le rôle de l’impératrice Élisabeth d’Autriche, dans la série des Sissi.

En 1958, le réalisateur Pierre Gaspard-Huit lui offre le rôle-titre d’un remake de Max Ophüls. Ce fut le début d’une belle idylle avec son partenaire à l’écran, Alain Delon, mais qui n’aura duré que cinq ans.

Cependant son image très stéréotypée de Sissi lui colle à la peau et c’est grâce à sa rencontre avec Luchino Visconti qu’elle aura l’occasion de changer de registre. En 1961, celui-ci lui offre un rôle dans « Dommage qu’elle soit une putain », aux côtés d’Alain Delon.
Sa carrière est propulser à un rang international avec plusieurs films hollywoodiens dont « Prête-moi ton mari » de Jack Lemmon, et « Quoi de neuf, Pussycat ? » de Woody Allen en 1965. Sa prestation dans « Le Procès » d’Orson Welles en 1963 lui permet enfin de donner l’image d’une femme belle et forte.
Quelques années plus tard, elle accepte de reprendre le rôle qui l’a révélée, celui d’Elisabeth d’Autriche, avant de gagner l’année suivante le César de la meilleure actrice avec le film « Les Choses de la vie » suivi d’une seconde récompense pour « L’Important c’est d’aimer » en 1979.

Anéantie, détruite, Romy s’accroche à La passante du Sans-Souci comme à une bouée de sauvetage. Elle part se réfugier aux Seychelles avec sa fille et son nouveau compagnon, Laurent Petin, mais les journalistes la traquent sans relâche. Elle déménage sans arrêt, et finit par se fixer dans une petit village des Yvelynes, en région parisienne. Costa Gavras, Fassbinder, Milos Forman et Laurent Heynemann la sollicitent, elle commence à respirer un peu. Mais le 28 mai 1982, en pleine nuit, Romy est victime d’un arrêt cardiaque dont on ne connaîtra jamais la cause. L’hypothèse du suicide a été démentie le jour-même par le procureur de la République qui signa le permis d’inhumer. Romy était une merveilleuse Etoile que la vie a vaincue.