Serge Dassault, un chef d’entreprise français aux multiples facettes. Directeur d’une industrie de l’armement, il conduit de front, et en parallèle, une carrière d’homme politique.

Son enfance Serge Dassault, de son vrai nom Serge Bloch d’origine juive, voit le jour le 4 avril 1925 à Paris. Sa famille décida de prendre le nom de Dassault, en remplacement de Bloch, en 1946, puis se convertit au catholicisme 4 années plus tard. Interpellée puis mis en état d’arrestation par la Gestapo, la famille se retrouve sous la coupe de troupes nazies jusqu’à l’intervention de Marcel Paul qui réussit à obtenir leur libération. Sa scolarité Serge Dassault a suivi un cursus scolaire secondaire au sein du lycée Janson-de-Sailly, ainsi qu’au lycée Saint-Louis. En 1946, il a 21 ans et décide d’intégrer l’Ecole polytechnique dans un premier temps, puis l’Ecole nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace pour en sortir diplôme en mains en 1951. Ses débuts En 1951, il intègre la Générale Aéronautique au poste d’ingénieur puis sera nommé, seulement 4 ans plus tard, directeur des essais en vol puis, en 1961, directeur de l’exportation. Sa vie de famille Le 5 juillet 1950, il s’unit officiellement à Nicole Raffel avec qui il aura 4 enfants (Olivier, Laurent, Thierry et Marie Hélène, tous occupants de hauts postes à responsabilités).

Parallèlement à son activité dans l’aéronautique, Serge Dassault devient patron de presse et édite le journal « Jours de France » entre 1958 à 1989. Dans le domaine industriel En 1987, après avoir gravi les échelons de la société Dassault Industrie, il est nommé au poste de président et directeur général. L’année 2000 marquera également sa nomination au poste de président d’honneur du groupe Dassault Aviation. En 2004, il devient président du groupe Socpresse qui publie notamment Le Figaro. Touche-à-tout, Serge Dassault effectue ses premiers faits d’armes en politique à partir de 1977. A cette époque, il perd les élections municipales à Corbeil-Essonnes puis les élections législatives de 1978. Mais les échecs ne l’arrêtent pas et il obtient son premier mandat de conseiller municipal en 1983 à Corbeil-Essonnes. Les mandats s’enchainent alors : conseiller régional en mars 1986, conseiller général dans le canton de Corbeil-Essonnes-Est en 1988, conseiller régional d’Île-de-France en 1992 et conseiller général en 1994. En 1995, Serge Dassault décide de tenter à nouveau les élections municipales, malgré les nombreux revers qu’il a déjà subis. Cette fois-ci sera la bonne : sa liste l’emporte avec plus de 55 % des voix et il est élu maire de Corbeil-Essonnes. Il est réélu en 2001 et en 2008. Infatigable, Serge Dassault obtient un mandat de sénateur en 2004. Il a alors 79 ans et deviendra le doyen d’âge du Sénat à 83 ans, après sa réélection en 2008.

En 2018, le magazine Forbes estimait la fortune de Serge Dassault à 19 milliards d’euros, ce qui le plaçait à la quatrième place des plus grandes fortunes de France.