La Vague d’Hokusai est une gravure sur bois, une estampe vieille de presque deux siècles. C’est l’artiste nippon Katsushika Hokusai et Hiroshige grand maître de l’ukiyo-e, signifiant  « image du monde flottant » qui se surnomme lui-même comme un « fou de dessin ». Cet artiste est l’inventeur du terme « Manga ».

Le mont Fuji est représenté avec son sommet visible à des centaines de kilomètres de distance. Pour les Japonais, il est plus que symbolique, un véritable lieu de retraite bouddhiste et de pèlerinage shintoïste. La scène représente une tempête dans la baie de Tokyo, au large de Kanagawa, dans laquelle sont piégés trois barges de pêcheurs.

Exposée au Grand Palais à Paris en 2014. Cette oeuvre eut beaucoup de succès au Japon, elle mélangeait la perspective japonaise et occidentale. Faisant partie de la série célèbre des « 36 vues du Mont Fuji ». Les peintres impressionnistes français s’en inspirèrent, 50 ans plus tard, lorsqu’ils commencèrent à travailler sur la couleur.

L’artiste inspire à son tour les peintres et graveurs occidentaux comme Van Gogh, Pissarro, Degas, Renoir, Monet possèdent des exemplaires des Trente-six vues du mont Fuji.