Le photographe français Willy Ronis, dont l’oeuvre a été couronnée par les prix les plus prestigieux, a photographié les Parisiens. Ses images en noir et blanc, saisies sur le vif, témoignent d’un profond humanisme.
Willy Ronis, né à Paris en 1910, s’est consacré à la photographie à partir de 1932 en travaillant dans l’atelier photographique de son père. Son père, d’abord retoucheur en photographie dans un studio réputé, avait en effet ouvert son propre studio sous le pseudonyme de « Roness ».
A la mort de son père en 1936, Willy ronis quitte l’atelier familial pour embrasser une carrière de photographe, reporter et illustrateur indépendant. Il partage alors les mêmes idéaux que d’autres photographes comme Robert Capa et David Seymour (Chim) et fait la connaissance de Henri Cartier-Bresson et Kertész.
La ville qui cache dans ses moindres recoins toutes les nuances de la vie, c’est bien sûr Paris.
Pour les artistes, elle est source d’inspiration et de sujets inépuisables. A travers leur regard, l’écolier, la concierge, le poulbot deviennent des archétypes du Parisien. La baguette et le béret, des attributs indispensables. Les bistrots et les bancs publics, des lieux de vie et de rencontre.
Lire également :
27 juin 2017
La capitale de la mode
23 juin 2017
Le regard d’Édouard Boubat
22 juin 2017
Brassaï visite Paris
21 juin 2017
L’excellence au Ritz à Paris
21 juin 2017
Le Peninsula Paris
27 mai 2017
La parisienne Barbara
23 avril 2017